#who
Camille Ravanel, designer née à Toulouse, est diplômée en 2015 de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris avec les Félicitations du Jury, après une première formation aux Beaux-Arts.
Elle fait ses armes au sein de l’atelier Petit h d’Hermès et au côté de designers et artistes reconnus tels que Christophe Delcourt, Bina Baitel, Emmanuel Saulnier, Morgane Tschiember, ou encore Dan Yeffet.
Elle est lauréate et finaliste de nombreux concours de design (Tremplin Jeunes Talents 2017, Révélateurs de Talents Cinna 2018 et 2019, Grands Prix de la ville de Paris 2015…).
#shapewithlove
« Façonner un objet, c’est un tout. C’est « fabriquer », «forger de toutes pièces », mais c’est aussi, l’action d’imaginer. Les objets que je développe sont des volumes, des formes issues de l’imaginaire collectif que je façonne avec ma propre sensibilité, tout comme les artisans les façonnent dans la matière. ».
#sculptural
« J’ai la volonté de dessiner des pièces fortes, à l’esthétique affirmée, presque sculpturale. Non pas nécessairement de par leur taille ou leur volume, mais parce qu’elles sont souvent des représentations figurées d’un concept ou bien interpellent notre perception des choses. La géométrie de la lampe Horia, est par exemple inspirée par le tissage, et en déconstruit l’image attendue. »
#artsdecoratifs
« Mes objets sont inspirés par les «arts décoratifs», non comme tendance de style mais de par les métiers, les savoir-faire qui sont à l’origine de leur fabrication (céramiste, repousseur sur métaux…). Ils sont l’expression d’un dialogue constant entre esthétique et fonction. ».